T’as déjà pesté contre un caillou rebelle projeté sur ton pare-brise flambant neuf ? Avoue, on a tous connu l’angoisse de la fissure sournoise qui transformera ton vitrage en toile d’araignée… Surtout si ton pare-brise est teinté (avantage esthétique et confort royal quand il fait 40° à l’ombre). Le vrai suspense commence quand il s’agit de faire jouer l’assurance auto pour réparer ce chef-d’œuvre de technologie… sans se retrouver avec la douloureuse fameuse : la franchise.
Je suis Benoit, mécanicien, passionné du diagnostic casse-tête et expert de l’assurance casse-cou (merci le quotidien à l’atelier !). Je vous embarque aujourd’hui dans le monde merveilleux des bris de glace, des franchises mystérieuses et du règlement de compte entre ton assureur et ton pare-brise teinté.
Bris de glace : un caillou dans le pare-brise… et la tête
Le bris de glace, c’est LA tuile quotidienne que tout automobiliste a l’honneur de vivre (généralement le lundi matin sous la pluie). Mais qu’est-ce que ça couvre vraiment ? Un bris de glace, comme le stipulent les assureurs dans leur jargon bien à eux, concerne la réparation ou le remplacement :
- du pare-brise;
- des vitres latérales ou arrières;
- du toit ouvrant (s’il n’est pas en tôle de tracteur, on ne sait jamais…);
- des optiques de phares, sur certains contrats plus généreux.
Qu’on se le dise : le bris de glace, c’est un service à la carte et, surtout, à la franchise variable. Oui, les assureurs ne font pas souvent dans la philanthropie. Alors que tu réfléchissais déjà à tes prochaines vacances à Marseille, il faudra d’abord penser à cette fameuse franchise (dédicace à ceux qui voient dans chaque fissure une œuvre d’art éphémère).
Pare-brise teinté : homologué, pas bling-bling !
Attends, on se penche sur le vrai sujet du jour ! Ton pare-brise, il est homologué ou juste digne d’un film policier américain ? Depuis 2017, la loi française précise que ton pare-brise (et même les vitres latérales avant) doit laisser passer au moins 70 % de la lumière. Sinon, c’est contrôle technique KO et amende qui pique aussi fort qu’un coup de soleil sur le crâne chauve d’un motard !
Du coup, si t’as fait poser un film teinté façon limousine, assure-toi qu’il est aux normes. Sinon, l’assureur pourra, t’imagines bien, refuser la prise en charge du bris de glace… et là, c’est le remake du film « Seul face à l’adversité ». Personnellement, j’ai vu plus d’un client revenir penaud, le ticket de contravention dans une main, la vitre explosée dans l’autre.
Comment fonctionne la garantie bris de glace ? mode d’emploi inclus !
Bon, vous allez me dire, la garantie bris de glace, c’est automatique ? Eh bien non, cher lecteur. Elle n’est pas obligatoire; elle fait généralement partie des contrats tous risques ou tiers étendu. Mais chaque compagnie propose sa recette secrète : franchise variable, plafond de remboursement, exclusions… De quoi donner des sueurs froides avant même de sortir le téléphone pour déclarer le sinistre !
Par exemple, certains réseaux d’assurance proposent des formules dites « zéro franchise » (pour les veinards), d’autres appliquent une franchise fixe : entre 50 et 150€, avec parfois des pourcentages (bonjour la franchise 25 % bris de glace qui fait frissonner jusqu’aux essuie-glaces). Si tu rêves de ne jamais rien payer pour remplacer ton pare-brise, tu devras donc bien décortiquer ton contrat.
N’oublie pas non plus que la nature du vitrage compte ! Un pare-brise non homologué ou teinté à l’excès, c’est un motif en or pour faire sauter la garantie… et le chèque avec.
Envie d’en savoir plus sur toutes les subtilités de la franchise ? Va jeter un œil sur ce guide malin consacré à la franchise bris de glace. C’est limpide comme un pare-brise tout neuf, promis !
Des cas concrets : le casse-tête de la prise en charge
Prenons un cas d’école, genre scénario d’été : tu rentres du boulot, et BIM, éclat net. Chez beaucoup d’assureurs (Direct Assurance, Maaf, Axa…), tu dois déclarer vite et choisir un réparateur agrée. Là, trois options s’offrent à toi :
- Le vitrage est remplacé ou réparé chez un expert du réseau : franchise réduite, parfois nulle.
- Le vitrage est changé ailleurs (car t’aimes l’aventure) : franchise majorée, prise en charge limitée.
- Le pare-brise est teinté, mais pas homologué : l’assurance te dit tout simplement non. Là, c’est la double peine, comme le mauvais tirage au loto.
Attention aussi aux subtilités des contrats : certains baissent la franchise si tu répares vite (avant que la fissure ne s’étende façon nouvelle autoroute), d’autres imposent la franchise quoiqu’il arrive (coucou les franchises obligatoires à la Direct Assurance ou chez certains concurrents très joueurs).
Pare-brise teinté, assurance et refus d’indemnisation : le triangle des bermudes
Si tu te demandes si ton pare-brise teinté va faire tourner l’assureur en bourrique, voici la vérité : tout dépend de l’homologation et du respect des règles françaises. Dommage, ce n’est pas comme au Las Vegas Motor Speedway où tout est permis…
Type de vitrage | Taux de transmission lumière | Assurance | Franchise réduite ou zéro |
---|---|---|---|
Pare-brise clair ou faiblement teinté (≥ 70%) | >= 70% | Couverte | Oui / Selon option |
Pare-brise trop teinté (< 70%) | < 70% | Pas de prise en charge | Non |
Pare-brise d’origine constructeur (teinté ou non) | >= 70% | Couverte | Oui / Selon option |
Mon conseil de vieux briscard : exiger la facture du professionnel poseur de film teinté avec la mention « conforme à la législation française ». On évite « l’arrache » et on dort tranquille la nuit !
Cet aspect est capital si tu veux bénéficier d’un bris de glace sans franchise. Ton assurance te le rappellera avec la délicatesse d’un coup de klaxon au feu vert.
Existe-t-il des astuces pour éviter la franchise ?
Tu te demandes sans doute s’il y a un remède miracle pour éviter de sortir le portefeuille. J’aimerais te dire « Oui, c’est cadeau ! », mais la réalité est plus rusée. Voici les façons de gratter (un peu) la note :
- Comparer les contrats (les franchises, ce n’est pas comme les pizzas, toutes ne se valent pas).
- Négocier une option « zéro franchise bris de glace » (souvent proposée en « pack » chez certains assureurs… il faut savoir lire les petites lignes !).
- Choisir un réparateur agréé, partenaire de ton assurance (la fidélité, ça paie parfois…)
- Réparer très vite après un impact (la petite fissure ne se transforme pas en faille de San Andreas, donc coût moins élevé pour l’assurance et parfois franchise réduite…)
Petite aparté : pour nos jeunes conducteurs qui galèrent déjà à trouver une assurance, il existe même des solutions sans franchise vraiment étudiées selon ton profil. Autant éviter les mauvaises surprises au moment de la casse, non ?
Les fausses croyances à éviter et les pièges à contourner
Attention à la légende urbaine du « je fais marcher l’assurance et ça ne me coûte rien »… Il faut bien vérifier chaque détail du contrat pour éviter déception, discussions sans fin au téléphone et, finalement, la perte de ton légendaire calme d’automobiliste zen (on a déjà tous crié en voiture, avoue).
- L’option « bris de glace » n’est pas obligatoire (et donc parfois absente sans qu’on s’en rende compte !).
- Le choix du réparateur est parfois imposé.
- Les montants de franchise évoluent énormément en fonction des compagnies et options choisies.
Enfin, n’oubliez pas que l’assurance est aussi là pour vous accompagner en cas de pépin sur circuit (mais attention, avec la bonne couverture : pour nos amis motards, il existe des astuces pour rouler en toute légalité même hors des sentiers battus !).
En résumé, la gestion du bris de glace quand on a un joli pare-brise teinté homologué, c’est un vrai parcours du combattant… mais avec un peu de jugeote et les bons réflexes, tu limiteras les dégâts (et les frais).
Retiens ceci : la transparence… c’est bien pour le vitrage, mais aussi pour la franchise !