Permis am scooter 50cc : 7 réponses clés pour les jeunes de 14 ans et leurs parents

Un adolescent de 14 ans en équipement de protection reçoit une leçon de conduite sur scooter auprès d’un moniteur expérimenté sur le parking d’une auto-école.

Vous avez 14 ans (ou des enfants survoltés de cet âge) et ce doux parfum de liberté que diffuse le scooter 50cc vous attire irrésistiblement ? Ah, la promesse du deux-roues… Fini les trajets parentaux façon Uber familial, à vous les escapades, la pizza dans le top-case et, soyons fous, les virées chez Mamie sans la tutelle du grand frère jaloux.

Mais pour passer du rêve à la réalité, une question brûle les gants : le permis AM, késako ? Est-ce une chimère administrative ou la clé dorée vers le bitume ? Asseyez-vous, prenez un soda (ou du jus si vous êtes déjà en mode pilote responsable) et laissez-moi, Benoit le mécano, vous démêler tout ça avec humilité, humour, et surtout, du concret !

Le permis am, c’est quoi exactement ?

Ah, le fameux permis AM : héros de l’adolescence, cauchemar des parents angoissés, graal des ados pressés ! Derrière ce nom à deux lettres se cache l’ancien BSR (BSR, les nostalgiques comprendront).

En bref : il autorise, dès 14 ans, à conduire un scooter 50cc limité à 45 km/h (parfois moins si vous appuyez un peu trop sur les pâtes au goûter), ou même une petite voiturette sans permis. C’est la première marche pour rejoindre le club très fermé des motards du dimanche… ou du lundi matin à la bourre.

« Le permis AM, c’est votre carte d’accès à la première autonomie balisée sur deux roues. À 14 ans, on ne mène pas encore la révolution mais on peut déjà changer de trottoir sans l’aide de maman ! »

Benoit, mécano et ex-adolescent fan de 103 SP

À quoi sert vraiment le permis am ? et si on roule sans ?

Certains se disent : « C’est si grave si je roule sans ce permis AM ? Après tout, Astérix n’en avait pas pour son char, non ? » Pause. Rembobinons.

  • Le permis AM est obligatoire pour conduire un cyclomoteur 50cc quand on est né après le 1er janvier 1988. Même si vous avez appris à conduire sur un tracteur dans la ferme de papy, pas d’exception.
  • Pas de permis AM ? Risquez une amende de 135€, la confiscation du scooter, et la médaille du rebelle (sauf que ce n’est ni classe, ni économique, ni prudent).

Rouler légal, c’est surtout un gage de formation sérieuse sur le code, la sécurité, la mécanique et les (nombreux) pièges de la route. Et mine de rien, c’est bon pour les nerfs parentaux.

La notion de « permis AM points » vous intrigue ? Petite précision : le permis AM n’est pas à points (et Toc !), mais cela n’empêche pas que certaines fautes vous suivent… Un peu comme votre mauvaise coupe de cheveux du collège.

Quelles sont les conditions pour s’inscrire au permis am ?

L’inscription au permis AM n’a rien d’un casse-tête chinois, mais il y a quand même quelques conditions à remplir, histoire de ne pas confier le scooter à un ado de 10 ans (quand même !).

  1. Être âgé d’au moins 14 ans le jour de la formation (Astérix, encore toi, ce n’est pas pour demain !).
  2. Avoir réussi l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR1 ou ASSR2) ou l’Attestation de Sécurité Routière (ASR), obtenue entre le collège et la vie active. N’ayez crainte, l’ASSR, c’est basique et ça ne demande pas de savoir changer une roue en 20 secondes chrono.
  3. Avoir l’accord écrit des parents – eh oui, pas question de fuguer en roues libres sans leur bénédiction.

Et si vous êtes déjà détenteur d’un autre permis ?

Bonne nouvelle : le permis B (voiture) autorise à conduire un 50cc, mais seulement pour les personnes nées avant 1988. Pour les plus jeunes, il faudra passer par la case formation AM : pas de triche possible, même si vous connaissez tout le code phares grâce à l’astuce de Tonton Gérard.

Comment se déroule la formation du permis am ?

Allons droit au but ! Le permis AM, ce n’est pas le rallye Dakar ni Top Chef : pas d’examen final style stress, mais une formation obligatoire de 8 heures, répartie sur deux jours minimum (adieu, marathon administratif d’autres permis…).

Récapitulatif de la formation permis AM
Module Durée Contenu principal
Théorie 1h30 Code, réglementations, équipements obligatoires
Pratique hors circulation 3h Maniement du scooter sur piste fermée, freinages, slalom
Pratique en circulation 3h30 Conduite en conditions réelles supervisée
Minimum 8h obligatoires, en présence d’un formateur agréé

Tout se fait en auto-école avec un animateur dentu (de préférence sympa), parfois en mini-groupes pour booster l’ambiance. Pas de « stress du zéro faute », ici l’objectif c’est votre sécurité et celle des autres. C’est idéal pour bien commencer sa vie de motard… en douceur !

Un moniteur patient, la perle rare ?

L’ambiance en auto-école, c’est parfois Dallas… ou C’est pas sorcier. Vous hésitez sur le choix ? Il existe d’excellentes discussions sur des avis sur des auto-écoles pas chères et avec des moniteurs patients – un petit clic peut parfois changer une vie ! Perso, ma première monitrice avait plus de patience que Dumbledore, et ça a tout changé pour la confiance en selle…

Quels documents fournir pour le permis am ?

Pour s’éviter la migraine administrative, voici la check-list du parfait futur pilote 50cc :

  • Carte d’identité ou passeport
  • Attestation ASSR1 ou ASSR2 (ou ASR)
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • Photo d’identité récente et aux normes (désolé, le selfie TikTok ne passe pas !)
  • Formulaire de demande de permis
  • Signature parentale si vous êtes mineur(e)

Un conseil d’ami : prévoyez aussi un bon stylo, on ne sait jamais…

Combien ça coûte ? faut-il prévoir un prêt sur 20 ans ?

Non, pas besoin de vendre la vieille Gameboy pour financer le permis AM. Niveau tarif, prévoyez entre 150 € et 400 € (hors coût du scooter, bien entendu !). La note finale dépend surtout de l’auto-école et de votre région – à Paris, tout coûte toujours un rein…

  • Le prix inclut la formation, le livret, l’assurance obligatoire du jour J, et généralement le prêt du casque et du gilet.
    Bon plan si vous êtes plusieurs à passer le permis en même temps : certains centres font des réductions famille – à tenter franchement, ça marche parfois !

Astuce pour payer moins cher

Négociez si plusieurs membres de la fratrie s’y lancent. Qui sait, vous deviendrez peut-être la famille Motobécane de votre quartier !

Quelles différences entre permis am et permis a1 ?

Là, vous vous dites : « OK, mais le permis AM, c’est comme le permis A1 pour scooters puissants, non ? » Minute papillon.

Comparatif permis AM / permis A1
Catégorie Âge minimal Véhicule autorisé Vitesse max. Examen
AM 14 ans 50cc, 2 / 3 roues légers 45 km/h Pas d’examen, formation de 8h
A1 16 ans 125cc, moto légère, tricycle Variable (bien plus rapide !) Code + examen plateau + circulation

Le permis AM, c’est la rampe de lancement. Le permis A1, c’est la fusée pour l’espace. Pour les vrais adeptes du code de la route moto, il existe d’ailleurs de super ressources pour éviter les pièges, notamment sur les pires erreurs d’intersections. Un clic salvateur pour envisager la suite sereinement !

Conseils de pro pour une première expérience réussie

En 20 ans de mécanique, j’en ai vu des vertes et des pas mûres sur les premiers tours de roues… Voici mes commandements (presque bibliques) pour bien débuter :

  1. Casque et équipements homologués, tu t’équiperas : testés, crashés (mais jamais cassés !)
  2. Toujours attentif, tu resteras : entre piétons et portières qui volent, la vigilance, c’est vital.
  3. Mécanique, tu surveilleras : pression des pneus, freins serrés, huile vérifiée… Un scooter, ça s’entretient, comme un Tamagotchi mais sans pile.
  4. Respect du code, tu pratiqueras : c’est bon pour l’allure et l’assurance (parentale surtout).

Et si vous êtes stressé à l’idée de « planter » le jour J (on a tous connu le stress du parcours lent), des guides comme éviter les erreurs éliminatoires au plateau moto donnent de l’avance pour plus tard…

Anecdote de mécano : la première panne

Mon premier 50cc m’a fait le coup du « je cale à tous les feux rouges »… Après quinze tentatives, j’ai découvert qu’il fallait déserrer le starter. Moralité : même les meilleurs font leurs armes avec quelques boulets au pied. Alors dédramatisez !

Aller, une petite conclusion et je descends de mon tabouret à bière.

Passer son permis AM à 14 ans, c’est un vrai petit pas pour l’ado, un bond de géant pour les parents ! Grâce à lui, liberté, responsabilité et sécurité font bon ménage. N’ayez pas peur de cette formation : c’est simple, fondamental et indiscutablement cool. Préparez les documents, aiguisez votre enthousiasme… et surtout, ne négligez jamais la sécurité.

Bon vent à tous et, au volant comme sur le guidon, restez prudent… mais surtout, amusez-vous !

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